QUARTIER SIMONE VEIL
BOHARS (29) - 2018 > 2020
MAÎTRISE D’OUVRAGE : BMA
MAÎTRISE D’ŒUVRE : Onésime mandataire, TLPA, Atelier KOIBO, ARTGEO
Situé à quelques minutes du centre-ville de Bohars à côté de Brest, le projet porte sur un site d’environ 3 ha, largement boisé et partiellement situé en zone naturelle où étaient déjà implantés 6 maisons individuelles ainsi qu’un petit immeuble, anciens logements de fonction du CHRU de Brest.
La demande de Brest Métropole Aménagement, SEM en charge de faire évoluer le site, concernait plusieurs aspects : densifier le quartier, questionner le devenir des bâtiments existants (rénovation ou démolition), préserver le cadre paysager de grande qualité.
Le projet : s’inspirer du lieu pour un résultat qui fait répond aux enjeux de la ville de demain
Dès le diagnostic de site, les atouts du lieu ont été mis en avant : une organisation simple et efficace du quartier existant, de beaux panoramas vers la vallée de la Penfeld, des espaces arborés de qualité, un petit bois attenant non constructible mais qui valorise le cadre paysager du quartier, des maisons individuelles de qualité et aux volumes intéressants.
La proposition d’évolution du quartier s’est construite sur ces bases.
Notre expertise en patrimoine forestier nous a permis de réaliser un minutieux relevé du patrimoine arboré. Chaque arbre a été examiné. Des coupes ont été décidées au cas par cas, pour permettre l’implantation de nouvelles habitations en préservant au maximum l’ambiance du lieu. Les arbres ont guidé l’évolution du quartier. Chaque sujet préservé a été taillé, élagué : pour assurer sa durabilité et la sécurité des futurs habitants.
Tous les bois issus des coupes, taille, élagage ont été valorisée au sein du quartier : revêtement de sol en copeau de bois, paillage des massifs plantés, bancs en trois de bois, parcours ludiques en billots de bois. Cette approche frugale a permis d’aménager les espaces publics de manière quasi circulaire : rien n’est sorti, tout a été réutilisé : en dehors d’un chemin en sable, aucun matériau n’a été importé.
Un bois attenant participe à la qualité du quartier. Pour assurer sa pérennité, sa gestion forestière (coupes d’entretiens, exploitation éventuelle du bois de chauffage) a été prise en compte dans l’aménagement des espaces publics.
Une attention particulière a été portée à la désimpéméabilisation des espaces publics et des voiries. Les espaces de stationnements créés sont systématiquement en matériaux perméables. La voie existante, conservée pour optimiser les dépenses de matériaux, a été réduite en largeur pour améliorer la perméabilité des espaces publics du quartier. Un espace vert creux a été créé pour améliorer l’infiltration sur place des eaux pluviales et limiter les réseaux.